Comptabilité analytique

Combien coûte une journée d'hospitalisation en France ?

 
Les Retraitements Comptables (RTC) sont une méthode de comptabilité analytique utilisée dans le milieu hospitalier français.
Réalisés annuellement, ils sont obligatoires et pilotés par l’Agence Technique de l'Information Hospitalière (ATIH) auprès de tous les établissements hospitaliers publics et privés à but non lucratif.
Ils servent notamment à déterminer des coûts moyens par unité d’oeuvre et existent depuis une vingtaine d’années.
Top

Les coûts par séjour de l'ENC en 2014

Les Etudes Nationales de Coûts hospitaliers (ENC) françaises sont des enquêtes annuelles pilotées par l’Agence Technique de l'Information Hospitalière (ATIH) auprès d’établissements hospitaliers volontaires, afin de déterminer des coûts moyens par séjour.

Elles existent depuis une vingtaine d’années et reposent sur la classification des séjours au travers du PMSI (Programme de Médicalisation des Systèmes d'Information).

Top

Indicateurs de contrôle - et de secours ! - pour comptabilité analytique hospitalière et RTC

 
Méthode posée comme indispensable depuis de nombreuses années par les tutelles et politiques hospitaliers, la comptabilité analytique fait l’objet d’un reporting réglementaire particulier en France. Si certaines informations analytiques sont à déclarer par tous les établissements publics de santé une fois par an au Ministère, avec contrôle des Agences Régionales de Santé et utilisation des fichiers et plateformes informatiques de l’Agence nationale Technique de l’Information Hospitalière (ATIH), elles n’en restent pas moins complexes à recueillir et à traiter.
Top

Elargissons les méthodes de coûts hospitaliers !

Quand j'étais (bien plus ..) jeune, j'ai fait une école de commerce. Autres temps, autres moeurs : on les appelle aujourd'hui des Business Schools. J'y ai appris les fondamentaux de mon métier de contrôleur de gestion, mais aussi d'autres enseignements (marketing, droit, stratégie ...) auxquels je recours toujours et régulièrement en tant que chef d'entreprise.

Top

Pages