Aller au contenu principal
x
Formation Découvrir et utiliser les données de ScanSanté  pour vos études et vos indicateurs médico-hospitaliers

 

  • Faire de Scan Santé un « « réflexe » lors d’analyses de son environnement et de la constitution de ses propres indicateurs.
  • Trouver des informations sur son établissement et ses concurrents ou homologues, tout en rappelant les fondamentaux conceptuels utilisés pour le calcul de ses riches données.
Programme
  1. Un portail de données portant sur tous les axes de la performance hospitalière
    Les caractéristiques remarquables de ce site.
    Le fonctionnement et les principes d'alimentation et de restitution des données. Cas particulier des fréquences et calendrier de mise à disposition.
    Le détail des applications offertes, et le lien avec les indicateurs de résultat de son propre établissement.
    Les modalités d'export, de traitements et de présentation des résultats.
  2. Les données d'activité des établissements
    Rappel circonstancié sur le Programme de Médicalisation des Systèmes d'Information (PMSI) : les outils et nomenclatures utilisés (CIM 10, CCAM), les différentes étapes (recueil, codage, groupage, classification).
    Les données disponibles dans ScanSanté.
    Les utilisations possibles et récurrentes pour son établissement (analyses de l'offre de soins, statistiques par groupe, diagnostic etc..., case-mix, chirurgie ambulatoire...).
    Cas particuliers des utilisations possibles pour les Groupements Hospitaliers de Territoire (GHT).
    Liens avec les autres données d'activité disponibles (SAE notamment).
  3. Les données de coûts et les utilisations possibles pour son établissement
    Rappels sur les concepts et les différents modèles de comptabilité analytique utilisées en milieu hospitalier.
    Les données disponibles dans ScanSanté, et Hospidiag en particulier.
    Les utilistions possibles pour son établissement (benchmarking, études (médico-)économiques, coût d'unité d'oeuvre etc...).
  4. Les données d'offre et de qualité des soins
    Les caractéristiques de l'application et des données de Scope Santé.
    Connaissances et comparaisons avec d'autres établissements possiblement concurrents.
    Exemples de rapprochements entre plusieurs sources de données disponibles dans ScanSanté pour la constitution de nouveaux indicateurs d'analyse et de pilotage.
     
  5. Modalités de réalisation et d'animation du programme
    Tout au long de la présentation des applications, les participants sont invités à utiliser internet et à trouver les résultats de leur propre établissement, GHT ou structures qui les intéressent. Tous les résultats sont commentés et analysés en séance avec le formateur, qui remet ces données en perspective et avec un rappel rigoureux, et donc doublement utile, sur les concepts sous-jacents. Il aide aussi à réaliser des indicateurs d'analyse et de performance et à prendre la mesures des grandes caractéristiques des territoires.
Public

Directeurs, contrôleurs de gestion, DIM, assistants de pôle, cadres de service ou de pôle, responsables marketing et études de laboratoires pharmaceutiques, prestataires fournisseurs des établissements de santé.

Nos sessions sont conçues et organisées pour permettre l'accès et la participation des personnes en situation de handicap.

 

Durée
1 jour
Les + du programme
Illustrations à partir de cas concrets et rappels des concepts et fondamentaux utilisés pour la collecte et la constitution de ces données.
Programme  uniquement proposé par Pilar, une réelle valeur ajoutée méthodologique et d'enrichissements des indicateurs produits est acquise par les participants, qui repartent avec des outils et des références pour leur établissement.

Domaine de recherche pour Pilar, nous publions régulièrement des articles inédits sur notre blog, comme par exemple pour le présent sujet : 

"Cinq clés pour analyser des chiffres et rédiger des commentaires"

Les avis

Note moyenne de la satisfaction des participants : 4,4 / 5

"Excellente session de découverte de toutes les données publiques à disposition. A compléter par une deuxième session plus orientée sur une démarche projet précise."

"Bonne découverte des outils existants. Découverte de certains. Nécessitera peut-être une nouvelle journée de formation pour cibler plus sur nos besoins."