Aller au contenu principal
x

Les consultations médicales en France [Infographie Pilar]

Le saviez-vous ? Le premier poste de remboursement de l'Assurance-Maladie est consacré aux soins de ville, avec près de 80 milliards d'euros et 45 % de l'Objectif National des Dépenses d'Assurance-Maladie (ONDAM) en 2013.

Les établissements publics de santé, bien qu'ayant une mission première d'hospitalisation, réalisent aussi une part importante de leur activité de façon externe et "ambulatoire". Par exemple, 40 millions de consultations médicales externes y ont été déclarées en 2013 (source : Statistique Annuelle des Etablissements (SAE). Or, dans nos missions d'accompagnement (particulièrement celles relatives à la comptabilité analytique et aux analyses de coûts), nous constatons régulièrement que l'activité réalisée pour les patients externes contribuent à dégrader les résultats économiques de ces structures. Il n’est pas rare de les voir expliquer 30 à 50 % du déficit de certains centres.

Face à l'ampleur du phénomène, nous avons jugé utile de donner quelques repères autour de ces actes. Aussi parce que nous pensons que l'avenir est déjà là : celui d'une médecine à la fois humaniste et experte, organisée autour de compétences et de plateaux techniques pointus, mais aussi fortement ambulatoire au sens le plus premier du terme (i.e le patient entre et sort dans la journée). Chronicisation des pathologies, allongement et fractionnement des prises en charge, augmentation de la population en partie liée à la croissance de la durée de vie : la question de l'organisation et de l'équillibre économique de ces activités se pose chaque jour un peu plus aux établissements hospitaliers.

Convaincus que les tensions économiques ne sont pas pas inéluctables, en premier lieu, parce qu’elles sont expliquées par des structures de coûts tout à fait particulières et identifiables, Pilar aide les établissements à poser les diagnostics économiques appropriés et à identifier des solutions d’amélioration atteignables.

Nous proposons également un programme de formation court (1 journée) et exclusif sur ce sujet "Evaluer et optimiser le coût des actes des patients externes", détaillé ici [+]. Il est réalisable sur site, chez vous, à vos dates.

Pour plus d'information, nous vous invitons à nous contacter par téléphone (33.(0)1.73.02.34.30) ou par mail contact@pilar-institute.com.