Outils et retours d'expérience maison

Mes principaux commandements sur Excel

 
Pour un meilleur confort de lecture, nous vous invitons à télécharger ce post (au format pdf) en cliquant ici [+]
Un récapitulatif des abréviations utilisées dans ce document se trouve en dernière page. Elle est complétée des références utilisées pour réaliser le présent document et de liens complémentaires.
 
 
Top

Valeur, âme et esprit : universitaires et praticiens interrogent, à Fès, un contrôle de gestion « dans tous ses états »

Si la fonction contrôle de gestion est de présence plus récente dans les établissements de santé et plus généralement dans le secteur public, l’histoire montre son apparition dès les années 1920 en milieu productif. L’intensification des situations de concurrence, les changements nécessaires et plus rapides auxquels doivent faire face tous les types d’organisation, marchandes ou à but non lucratif, poussent chaque entreprise à adapter ses modes de gestion, rendant le système de contrôle de gestion à la fois incontournable et à questionner.
 
Top

Indicateurs de contrôle - et de secours ! - pour comptabilité analytique hospitalière et RTC

 
Méthode posée comme indispensable depuis de nombreuses années par les tutelles et politiques hospitaliers, la comptabilité analytique fait l’objet d’un reporting réglementaire particulier en France. Si certaines informations analytiques sont à déclarer par tous les établissements publics de santé une fois par an au Ministère, avec contrôle des Agences Régionales de Santé et utilisation des fichiers et plateformes informatiques de l’Agence nationale Technique de l’Information Hospitalière (ATIH), elles n’en restent pas moins complexes à recueillir et à traiter.
Top

Le community management en établissement de santé : Un exemple de démarche

 
Facebook a beau avoir été créé en 2004 et Twitter fêté ses 10 ans il y a peu, les réseaux sociaux restent pour la plupart des établissements de santé des outils de communication peu utilisés, voire ignorés ou abordés avec suspicion.
 
Pourtant, tant les patients que les professionnels de santé ont passé le cap pour un certain nombre d’entre eux, et se montrent très actifs et communiquants par ces canaux.
 
Top

Sigles, abréviations et acronymes en milieu hospitalier

Parce qu'ils peuvent faciliter ou, au contraire gêner, la communication entre interlocuteurs, les sigles, abréviations et acronymes font partie de tous les univers sociaux et en particulier professionnels. Le monde hospitalier n'est pas en reste : nos missions et nos retours d'expériences nous ont fait percevoir l'incompréhension, voire parfois le désarroi, que peuvent susciter l'utilisation ou l'allusion à ces multiples concentrés de pensées.

Top