Contrôle de gestion

Mes principaux commandements sur Excel

 
Pour un meilleur confort de lecture, nous vous invitons à télécharger ce post (au format pdf) en cliquant ici [+]
Un récapitulatif des abréviations utilisées dans ce document se trouve en dernière page. Elle est complétée des références utilisées pour réaliser le présent document et de liens complémentaires.
 
 
Top

Valeur, âme et esprit : universitaires et praticiens interrogent, à Fès, un contrôle de gestion « dans tous ses états »

Si la fonction contrôle de gestion est de présence plus récente dans les établissements de santé et plus généralement dans le secteur public, l’histoire montre son apparition dès les années 1920 en milieu productif. L’intensification des situations de concurrence, les changements nécessaires et plus rapides auxquels doivent faire face tous les types d’organisation, marchandes ou à but non lucratif, poussent chaque entreprise à adapter ses modes de gestion, rendant le système de contrôle de gestion à la fois incontournable et à questionner.
 
Top

« Contrôleur de gestion » : que dit la fiche du Répertoire des Métiers de la Fonction Publique Hospitalière ?

Le contrôle de gestion existe depuis plusieurs décennies dans les milieux industriels et marchands, et depuis les années 90 à l'hôpital.
Son véritable développement s'est amorcé en 2004, année de mise en place de la Tarification A l'Activité (T2A) comme mode de financement des établissements publics et privés.
 
Pourquoi ce métier est-il (souvent) difficile à définir ?
 
Top

Pages