Nos formations

  • Les différents métiers du contrôle de gestion hospitalier

    Le contexte de tarification à l'activité et de contraintes croissantes sur les ressources ont fait du contrôle de gestion une fonction importante au sein des établissements de santé. Il n'en reste pas moins un métier propre aux compétences bien déterminées, dont l'évolution se déroule de manière graduée.

  • Comptabilité analytique et coûts hospitaliers

    La comptabilité analytique a pour objectif de rapprocher les produits de leurs coûts. Outre une meilleure explication de la manière dont s’est formé le résultat comptable, elle contribue à une prise de décision mieux éclairée et au dialogue de gestion interne. Le but des programmes suivants, tous contributifs d’outils et de méthodes efficaces pour les établissements de santé, est de permettre, pas à pas, la mise en œuvre de cette partie fondamentale du pilotage.

  • Les outils du pilotage hospitalier

    Le contrôle de gestion est répertorié dans les métiers techniques de l'hôpital. Ceci s'explique par les outils développés (comme la comptabilité analytique ou les tableaux de bord) ou par les périmètres qu'il couvre (système d'information, dialogue de gestion, prévisions ...). Nous avons élaboré des programmes de formation pensés selon les attentes et les besoins de tous les niveaux du management, dans l'optique de satisfaire les décideurs hospitaliers.

  • Techniques de contrôle de gestion hospitalier

    Les compétences attendues du contrôleur de gestion reposent sur des techniques particulières. Notre proposition de programmes repose sur les incontournables en la matière, mais aussi sur des thématiques qui permettent à tout contrôleur de gestion, nouvellement arrivé en milieu hospitalier ou plus aguerri, de gagner en savoir et en expertise.

  • Finance hospitalière et contrôle de gestion

    Souvent, le contrôleur de gestion fait preuve d’une appétence modérée pour les données strictement financières et comptables.  De manière inédite, ce cycle s’appuie sur cette réalité, dans un contexte d’absolue nécessité d’efficience financière et d’informatisation partielle des données.
    Ce cycle, consacré aux finances hospitalières, a pour but de mettre à jour les connaissances des contrôleurs de gestion, en focalisant le contenu sur les informations financières utiles à l’aide du pilotage hospitalier.

  • Les projets du contrôleur de gestion hospitalier

    La dimension "projet" devient une part croissante des missions portées par le contrôle de gestion, notamment lorsqu'il s'agit de mettre en place la fonction dans une structure ou lors d'amélioration du système de pilotage par de l'informatique décisionnelle.
    Elle trouve un parallèle dans le positionnement particulier du contrôle de gestion lors de moments forts d'une institution hospitalière, comme l'élaboration de la stratégie ou l'animation du dialogue de gestion avec les équipes.

  • Améliorer ses pratiques

    Si les techniques et les missions du contrôleur de gestion à l'hôpital sont aujourd'hui connues, d'un point de vue individuel, les voies d'amélioration de sa propre pratique restent à développer.
    Les sessions proposées ont pour but d'apporter des réponses concrètes aux questions que se pose le plus souvent le contrôleur de gestion : quel est mon positionnement ? Comment mieux gérer mon temps et mes projets ? Quels outils bureautiques peuvent améliorer mon quotidien ? Comment progresser dans la présentation de mes résultats ou études ?

  • Les chantiers réglementaires

    Le reporting demandé par les tutelles, ainsi que les dispositifs obligatoires relatifs aux budgets, à la comptabilité analytique ou aux autorisations, représentent une étape intéressante de développement ou de renforcement des outils de pilotage des établissements.
    Les réaliser parfaitement est donc un enjeu majeur, sachant que leur élaboration reste parfois délicate ou complexe.
    Les programmes de cette rubrique proposent donc des méthodes accessibles et robustes de réponse à ces sujets et d'utilisation à visée de pilotage.

  • e-réputation et réseaux sociaux en santé

    Les réseaux sociaux sont devenus un média incontournable pour qui souhaite gagner en visibilité, en référencement et en notoriété sur le web. Les programmes suivants visent à vous enseigner la gestion efficace de votre e-reputation et la découverte de bonnes pratiques pour communiquer via les acteurs et les dispositifs majeurs du net, tout en préservant les spécificités du monde hospitalier et des professionnels de santé.

  • Management hospitalier, pour médecins

    Ce cycle a pour but de fournir, de façon pragmatique, des outils pour une gestion de pôle ou de service de santé efficiente. L'accent est mis sur le côté pratique, tant dans le contenu que dans le format des sessions.

  • Gestion hospitalière et management pour cadres de santé

    Les programmes qui suivent visent à faciliter et a donner des outils aux cadres de santé, afin d’appréhender au mieux la dimension management liée à leur fonction et à leurs responsabilités.

  • Organisation hospitalière

    Le déroulement pratique et quotidien des activités est le premier facteur d'explication des résultats (qualité, financier, stratégie ...) d'une structure, quelle qu'elle soit. 
    Cette rubrique contient des programmes d'aide à l'amélioration de l'organisation des services ou des activités d'un établissement hospitalier, notamment par la présentation d'outils ou de nouvelles compétences en la matière.

  • Découvrir

    Le monde bouge ... en particulier celui de la santé. Elle représente d'ailleurs à l'échelle mondiale le premier secteur d'activité économique. Nombreux sont les acteurs et les institutions qui testent, expérimentent, innovent ou évoluent.

    Cette rubrique offre de découvrir, pour mieux réfléchir et se préparer aux évolutions de ce vaste domaine, techniques venues d'ailleurs, outils encore balbutiants mais prometteurs et phénomènes globaux dans le monde.