Aller au contenu principal
x
Formation contrôle de gestion tutelles et agences sanitaires
  • Présenter les caractéristiques de la fonction et du profil de contrôleur de gestion en tutelle de santé (Ministère, services déconcentrés et décentralisés, Agences Régionales de Santé (ARS), agences d'appui et de contrôle, conseil aux élus)

 

Programme
  1. Les spécificités de la fonction
    Les enjeux de santé publique et de contrôle, l'environnement politique et économique, l'organisation de l'agence, son système d'information, les jeux d'influence à identifier
  2. L'outillage et les tableaux de bord en tutelle ou en agence sanitaire
    Quels outils en finance, économie, qualité, planification, projets ? Cas particuliers des établissements sous suivi type dossiers pour le Conseil national de l'investissement en santé (CNIS, ex COPERMO)
  3. Profils et savoir-faire du contrôleur de gestion en tutelle ou agence sanitaire
    Les fondamentaux, la communication, le reporting, les alertes, le suivi des projets, le conseil aux décideurs (top management et terrain). Les chantiers réglementaires à maîtriser tels que Retraitements Comptables (RTC), Etat Prévisionnel des Recettes et des Dépenses (EPRD), SAE, PMSI...
  4. La fiche de poste, la lettre de mission et l'évaluation du contrôleur de gestion
    Les méthodes existantes et leur application en agence
Public

Personnes en charge de l'aide au pilotage dans un service d'Etat ou souhaitant découvrir le contrôle de gestion en agence ou tutelle (contrôleur de gestion, inspecteur, médecin conseil, étudiant).

Nos sessions sont conçues et organisées pour permettre l'accès et la participation des personnes en situation de handicap.

 

Durée
1 jour
Les + du programme

Un programme inédit, animé par des professionnels faisant référence dans ces secteurs et ce métier.