Recrutement

Par commodité de langage, le texte qui suit utilise les vocables "contrôleur de gestion", "recruté", "candidat", qui concernent aussi bien les personnes masculines que féminines. Le genre utilisé ne préjuge pas du profil de la personne et l'utilisation du masculin ne doit être perçue que comme facilitant la lecture et la compréhension de ce document.

 

Le contexte de la tarification à l'activité et des contraintes croissantes sur les ressources des établissements de santé ont fait du management et du contrôle de gestion hospitalier une fonction importante. Il n'en reste pas moins un métier propre aux compétences précises et dans le cadre de chantiers spécifiques.
 
RecrutementParce que la maîtrise de ces savoir-faire est incontournable, parce qu'il n'est pas toujours facile de trouver et de fidéliser des cadres et contrôleurs de gestion, parce que l'expertise et la maîtrise des réseaux professionnels, notamment par internet, font aujourd'hui la différence, nous proposons de procéder pour vous au recrutement et à l'accueil de votre contrôleur de gestion ou de vos cadres managériaux.

 

Objectifs

Trouver le meilleur candidat pour votre besoin de pilotage

Recrutement
Comme l'indique le répertoire des métiers de la Fonction Publique Hospitalière, le contrôle de gestion consiste à concevoir et à mettre en œuvre des méthodes et des outils de gestion permettant l'utilisation efficiente des ressources de l'établissement et l'exercice des fonctions de pilotage.
Il a aussi pour but de conseiller les décideurs au regard du développement des activités.
 
Notre offre repose sur l'ensemble des prestations du processus de recrutement, de la formalisation de votre besoin à l'accueil réussi de la personne recrutée.
 
 

Notre démarche

Des prestations graduées et à la carte

 
Le parti pris de notre offre est de mettre en évidence toutes les étapes possibles du recrutement.
Le Client pourra, selon ses besoins et son propre avancement, décider de réaliser de tout ou partie de ces étapes.

 

Ainsi, Pilar peut intervenir sur l'un, plusieurs ou l'ensemble des points suivants : 

  • recueillir les besoins du poste et déterminer le profil attendu
  • rédiger la fiche de poste et les missions
  • rédiger la ou les annonces
  • diffuser cette annonce par les canaux ad hoc
  • recueillir les candidatures, et en assurer le suivi
  • réaliser une pré-sélection de profils
  • contrôler les diplômes et les parcours
  • présenter une short-list de candidats
  • évaluer, en entretien individuel, chaque candidat pré-sélectionné, notamment au regard de ses compétences techniques, de son niveau de savoir-faire et de ses capacités relationnelles
  • formuler un avis et réaliser un palmarès des candidatures
  • accompagner, voire former, le candidat en préalable ou lors des premières semaines de sa prise de poste

 

Des principes exigeants pour une réponse rapide et adaptée

Nos interventions doivent se traduire par un recrutement rapide et en parfaite adéquation avec les modalités de Direction et les objectifs de pilotage de l'établissement.
Une attention est portée sur une prise de poste rapide, réussie et durable, au sein de l'établissement et de la structure.

 

Parmi les garanties que nous apportons, notre méthode repose sur les interventions suivantes :

  •  La gestion des candidatures de bout en bout et de manière individualisée, du recueil à la communication de la décision, candidat par candidat
  •  L'aide à la sélection des candidats, notamment par la réalisation d'un test de savoir-faire en matière d'aide au pilotage et par la tenue d'entretiens individualisés. Ce test est basé sur le questionnaire "Diagnostic-Flash Contrôle de gestion" © développé par Pilar, permettant l'évaluation des savoir-faire en contrôle de gestion hospitalier. Cet outil est conforme et dans la droite lignée de la fiche "Contrôleur de gestion" du Répertoire des métiers de la Fonction Publique Hospitalière française. Des cas pratiques et 3 exercices, éventuellement réalisés à partir de données fournies par le Client, seront également donnés à exécuter par les candidats lors de leur entretien.
  •  Le contrôle des diplômes des candidats
  •  L'élaboration d'une short-list de candidats, remise à l'établissement
  •  La réalisation des entretiens de sélection (selon l'origine du candidat, sur le site de l'établissement ou dans les locaux de Pilar), mené par un consultant lui-même contrôleur de gestion hospitalier senior.
  •  L'aide à la sélection du candidat final, avec identification des points forts / points faibles et des marges de progression
  •  Le contrôle et l'échange avec les précédents employeurs, a priori (ie. avant l'embauche effective des recrutés)

 

Nos points forts pour la réussite de vos recrutements 

Une très bonne connaissance du métier et du secteur

Tant au niveau de sa direction que de ses intervenants et collaborateurs, Pilar s'inscrit dans une très grande connaissance du secteur hospitalier, tant public que privé, expérience basée sur plusieurs années d'expertise au service d'établissements ou de tutelles. Positionnée sur le domaine de l'aide au pilotage et du contrôle de gestion, notre directrice a fait notamment partie du groupe national d'élaboration de la fiche métier "Contrôleur de gestion hospitalier" pour le Ministère de la Santé.
 
Cette expertise nous a permis de développer un outil exclusif de mesure des savoir-faire en matière de contrôle de gestion hospitalier (questionnaire "Diagnostic-Flash Contrôle de gestion" ©) ainsi que des exercices qui mettent les candidats en situation pratique, et que nous utilisons pour évaluer les compétences "réelles" des candidats, en dégageant leurs marges de progression ou leurs points à consolider.
 
Maison d'éditions, nous soutenons aussi des travaux de recherche en matière de contrôle de gestion et de management hospitalier, tant en France qu'en zone francophone, que nous publions régulièrement sur notre blog. [+]
 
 
Nous suivons enfin l'actualité de tous les recrutements en contrôle de gestion hospitalier et mettons à disposition grâcieusement et quotidiennement les annonces issues de tous les canaux (établisements, fédérations, sites d'annonces etc...), sur notre page "Les autres annonces repérées sur le web" [+].
 
Cette pratique nous permet d'assurer une veille importante et d'avoir une connaissance fine et précise des besoins recherchés. 
 

 

L'accès à un fichier de contrôleurs de gestion spécialisés en santé

​Bâti au fil des années, notre repérage des professionnels du contrôle de gestion et de l'aide au pilotage hospitalier nous permet d'enregistrer les coordonnées directes de plus de 500 contrôleurs de gestion et DAF en France. Ayant participés activement à la mise en place de réseaux de contrôleurs de gestion, tant au niveau national que régional, nous sommes repérés comme une référence en la matière, et cela nous donne un accès privilégié et de confiance avec ces membres.
Nous avons d'ailleurs publié récemment un article à ce sujet, intitulé "Qui sont les contrôleurs de gestion hospitaliers sur LinkedIn ?" [+].
 

 

L'utilisation et la maîtrise des réseaux sociaux professionnels

Les modalités de recrutement, en particulier celles des cadres, évoluent. Par ailleurs, le repérage de professionnels de talent est facilité par le web.
C'est pourquoi, afin d'enrichir sa présence et notre site internet, Pilar utilise et contribue au contenu de réseaux professionnels. Qu'il s'agisse des actions de notre société ou de ses collaborateurs à titre individuel, nous sommes présents et apportons des animations sur LinkedIn (200 millions de professionnels inscrits), Twitter (500 millions de comptes), Facebook (1 milliard de comptes et Viadeo (35 millions ).
 
Dans le cadre de nos activités de recrutement, nous disposons d'une convention avec l'APEC et sommes signataires de la Charte "Réseaux sociaux, internet, vie privée et recrutement" [+].
L'APEC et Viadeo ayant un partenariat, les annonces peuvent paraître conjointement sur ces deux médias.
Nnous-mêmes très actifs sur les réseaux sociaux, nous publions chaque jour ouvrable une revue du web hospitalier que nous mettons librement à disposition sur Twitter *, Facebook ** et LinkedIn ***.
  * @Pilar_Institute [+]
 

La synergie entre nos activités de recrutement et de formation

 
Connaissant les techniques indispensables du contrôle de gestion à l'hôpital, et sachant identifier ces compétences chez les professionnels, nous sommes en mesure de déterminer les points forts ou à améliorer de chaque candidat.
 
Notre pratique importante de la formation dans ce métier nous permet alors d'apporter une réponse concrète et personnalisée aux savoir-faire manquants ou à renforcer pour la personne sélectionnée par l'établissement.
 
Dans le cas précis du recrutement de contrôleurs de gestion, nous avons d'ailleurs conçu un programme spécial de formation, réalisable sur site, d'une durée de 5 jours (possiblement fractionnables) :
Formation "Réussir sa prise de poste de contrôleur de gestion hospitalier" [+]
 
Ainsi, nos missions de recrutement donnent lieu à des résultats positifs puisque nous proposons toujours des candidats que l'établissement peut retenir, tout en assurant le niveau technique requis ou à atteindre.

 

 
 
Pour nous contacter : recrutement@pilar-institute.com