Nos prestations

La formation professionnelle

La formation professionnelle est le processus d'apprentissage qui permet à un individu d'acquérir le savoir et les savoir-faire (habiletés et compétences) nécessaires à l'exercice d'un métier ou d'une activité professionnelle. La formation professionnelle participe étroitement à la création des identités professionnelles.

Pilar propose différents types de formations, articulés autour de deux grandes thématiques : le contrôle de gestion et le management en santé.

Nous concevons des programmes inter-établissements présentés dans nos catalogues annuels. Nous réalisons également des formations sur mesure et/ou sur site.

Toutes nos formations reposent sur un programme préalablement défini, répondant à un cahier des charges et à un processus de contrôle et de validation interne. La présentation est basée sur des diaporamas ad hoc. Elle alterne l'exposé des concepts et théories, avec des mises en application pratiques au travers d'exercices et d'ateliers. La participation active des stagiaires est recherchée, ce qui peut donner lieu à des travaux dirigés en atelier. Les sessions sont animées par un ou plusieurs intervenants, tous reconnus et experts dans leur domaine.

A la demande de nos clients, nous élaborons également des formations sur mesure, répondant aux besoins exprimés par l'établissement, tant en termes de programmes, que d'intervenants et de modalités pratiques.

 

Les formations "Très Personnelles"©

L’objectif des "Très Personnelles"© est de répondre de manière précise aux besoins propres d’un candidat. La formation est conçue sur mesure, délivrée de façon individuelle et réalisable à distance, selon les disponibilités du stagiaire. Toute demande est possible, qu'il s'agisse d'une unique session ou d'un cycle complet plurimensuel. Ce dispositif est, à ce titre, éligible au CPF et au CIF..
 
Dans un premier temps, un diagnostic est mené par notre équipe de formation. Il permet d’évaluer les besoins de la personne. Après échange avec l'un de nos responsables métier, pour expertise, des objectifs individualisés sont identifiés. Un programme est alors défini, ainsi que les modalités d’exécution (présentiel et/ou à distance), complété d’un calendrier répondant parfaitement aux attentes du candidat et d'un devis. Un formateur-référent est désigné pour chaque individu. Ces éléments font l'objet d'une transmission au stagiaire, pour acceptation et base de suivi. L'ensemble de cette phase est réalisée gratuitement.

Une évaluation régulière de l’atteinte des objectifs, à une fréquence déterminée avec le stagiaire est effectuée. L’accompagnement par le formateur-référent permet d’exercer un encadrement et un suivi réguliers et personnalisés.

Pilar maîtrise et utilise toutes les possibilités offertes par les technologies avancées de communication. Les séances peuvent donc se dérouler par visioconférence ou en mode e-learning, via une connexion en haut-débit à un site dédié. Ces modalités offrent l’avantage de rendre les horaires de cours flexibles et adaptés aux disponibilités de chacun, et permettent de réduire, voire de supprimer tout déplacement.

 

Le conseil

Le conseil, selon Pilar, répond à trois critères : pragmatisme, adaptabilité à la structure et capacité d’appropriation et de mise en œuvre par le client.

Nous déclinons notre offre en nous appuyant sur votre expérience, sur votre vécu et sur les réalités de votre établissement. Une fois le diagnostic posé, nous mettons en œuvre des solutions adéquates et convenons ensemble de la démarche la mieux-à-même d’aboutir à des résultats efficients.

La matière de notre expérience nous permet de revendiquer des extensions de mission à hauteur de 90 %.

 

Les séminaires et colloques

Nos séminaires et colloques se veulent des espaces de dialogue et de rencontres autour des thématiques du contrôle de gestion et du management en santé, basés sur des programmes exigeants et de haut niveau. Les échanges entre experts s’avèrent particulièrement importants au dynamisme de ces professions, et contribuent à l’enrichissement réciproque, puisé dans les pratiques et les parcours de tous.

Bénéfice de l’expérience d’autres équipes, mutualisation et soutien entre pairs, fondent le socle de la construction d’une véritable identité professionnelle autour d’un corpus commun.

Des intervenants, spécialistes du thème, parmi lesquels des directeurs d’établissement, des médecins, des cadres du milieu hospitalier, des hauts fonctionnaires mais aussi des contrôleurs de gestion, des financiers, y participent, venant de plusieurs pays.