Aller au contenu principal
x

Combien coûte une journée d'hospitalisation en France ?

 
Les Retraitements Comptables (RTC) sont une méthode de comptabilité analytique utilisée dans le milieu hospitalier français.
Réalisés annuellement, ils sont obligatoires et pilotés par l’Agence Technique de l'Information Hospitalière (ATIH) auprès de tous les établissements hospitaliers publics et privés à but non lucratif.
Ils servent notamment à déterminer des coûts moyens par unité d’oeuvre et existent depuis une vingtaine d’années.
L’objectif de ce dispositif est à la fois réglementaire (chaque établissement doit déclarer ses coûts) et collaboratif (des référentiels, c’est-à-dire des coûts moyens nationaux par unité d’œuvre, sont mis à disposition de tous).
 
Le diaporama ci-joint, spécialement conçu par Pilar, reprend les principes méthodologques appliqués pour calculer ces coûts journaliers et par unité d'oeuvre logistique, puis présente de possibles facteurs d'explication des montants.
 
 
Pour accéder à notre infographie, cliquer ici [+]
 
 
Sources : 
 
Pour votre information, nous avons réalisé grâcieusement cette étude, dans une optique de partage et de valorisation de nos savoir-faire et de nos activités.
Nous proposons également deux programme de formation sur ce sujet
"Analyser les Retraitements Comptables (RTC) et identifier des axes d'amélioration économiques", détaillé ici [+].
"Réaliser et utiliser les Retraitements Comptables (RTC)", détaillé ici [+].
 
Ils sont réalisables sur site, chez vous, quand vous le souhaitez, à vos dates.
 
Pour plus d'information, nous vous invitons à nous contacter par téléphone (33.(0)1.73.02.34.30) ou par mail contact@pilar-institute.com.